Nous étions vingt ce vendredi 9 septembre 2016 à 14 h 30 à nous retrouver comme prévu à l’accueil de l’établissement CADIOT-BADIE de Pessac, dans un espace dédié à la présentation des produits, un espace intégré au coeur même de la structure.
 
Nous avons rapidement été coiffés d’une charlotte blanche sanitaire afin de respecter les règles d’hygiène en vigueur eu sein de l’entreprise.
Une intervention du chef d’atelier de production nous a permis de situer la chocolaterie dans son environnement.

Il nous a expliqué la récupération des fèves de cacao par cassage de la cabosse. La fabrication de Cadiot-Badie commence dès lors que les fèves sont choisies et qu’elles sont conformes aux saveurs intenses et exceptionnelles imposées par la Maison. Car la tradition de Cadiot-Badie est de garantir des produits d’une qualité irréprochable et d’un goût inimitable.
 
 
L’art du chocolat y est mis à l’épreuve et y est pratiqué avec passion : Passion d’accueillir et de recevoir avec fierté des visiteurs,
Passion de présenter et d’expliquer sa propre activité, ses gestes, Passion de travailler dans un milieu noble plus artisanal qu’industriel.
Nous avons ensuite dégusté, parmi les 80 variétés fabriquées, des chocolats représentatifs tels que le diamant noir, une ganache aux raisins macérés à la fine de Bordeaux.
Et chacun enfin, de se précipiter vers l’espace de vente, guidé par des conseillers dans le choix des produits.
 
En conclusion de ce compte-rendu, j’insisterais encore sur la qualité d’accueil et d’organisation de cette visite et sur les différentes opportunités de découvertes qu’elle a suscitées.
Elle a été, pour chacun d’entre nous, très riche en culture produit et en culture entreprise ! Merci à tous ceux qui ont contribué ainsi à sa réussite !
Jacques LAGREZE
Président du Groupe Régional Aquitain Ain7